Partie intégrante et capitale de la chirurgie orthopédique moderne, est la substitution (ou le remplacement) partiel ou total d’une articulation par une endoprothèse. Cette chirurgie s’impose comme l’alternative thérapeutique radicale de choix en matière d’invalidité fonctionnelle causée par l’arthrose ou les séquelles traumatiques, en assurant l’optimum entre le confort fonctionnel et une restauration de la biomécanique la plus proche possible de l’état antérieur de l’articulation usée.
Les opérations sur le rachis concernent soit la région cervicale, soit la région dorsale et plus fréquemment la région lombaire. Les opérations les plus courantes sur la colonne lombaire sont celles de décompression des nerfs. Elles n’ont pas pour but principal d’améliorer les douleurs du bas du dos mais de diminuer les symptômes au niveau des membres inférieurs (faiblesse ou douleur). Lorsqu’il existe une instabilité, comme par exemple, un glissement d’une vertèbre, une opération de décompression doit être complétée par une opération de stabilisation de la colonne dite arthrodèse. La plupart des opérations portant sur le rachis lombaire sont faites par voie d’abord postérieure. Néanmoins pour des cas bien sélectionnés, nous pouvons, être amenés à aborder la colonne par voie antérieure mini-invasive.
L’arthroscopie, une technique de chirurgie orthopédique mini invasive, est l’ensemble de procédés qui permettent l’accès à l’articulation, grâce à deux ou trois mini incisions, pour visualiser l’intérieur de l’articulation, les cartilages, les ligaments et les insertions tendineuses, en utilisant un optique lié à une caméra située en face du chirurgien orthopédiste, ce qui permet en plus de l’exploration, d’effectuer à l’aide de mini instruments, des biopsies, des aspirations et/ou des gestes chirurgicaux sans recours à l’ouverture complète de l’articulation. La chirurgie arthroscopique en Tunisie, de plus en plus répandue, fait l’objet d’une maitrise grandissante en termes de précision interventionnelle, et assure des suites opératoires simples et un taux moindre de complications.
Constitue tout un concept qui est le fruit d’une évolution incessante des techniques classiques de correction des déformations des pieds. Cette technique qui vise une précision parfaite, se déroule par voie extra-articulaire et aboutit à la reconstitution de l’anatomie du pied avec des corrections dans les trois plans de l’espace.
Tout ceci fait que la technique mini-invasive est devenue une référence privilégiée des chirurgiens du pied pour la prise en charge des pieds déformés, notamment l’hallux valgus, rigidus ou flexus.